INFILTROMETRIE

20160523 145456

Un test d'infiltrométrie, çà veut dire quoi?

On l'appelle aussi test d'étanchéité à l'air, mesure de perméabilité à l'air des bâtiments, test de la porte soufflante.

A quoi çà sert?

A mesurer les infiltrations d'air non désirées d'un bâtiment du volume chauffé vers l'extérieur ou les volumes non chauffés. Le test d'infiltrométrie permet de mesurer la quantité d'air rentrant par les fuites dans un bâtiment et d'identifier la localisation de celles-ci. Une bonne étanchéité à l’air est  essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie.

Comment on fait?

On utilise une porte soufflante que l'on place sur l'accès choisi par l'opérateur comme étant le plus étanche. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et d'une toile de nylon permettant d'étancher le châssis en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur. Celui-ci va créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016